Le festival Les Harmonies organise sa 21e édition
Découvrez ci-dessous l’article de Ouest-France paru le 31 octobre 2025.
Les 8 et 9 novembre 2025, la salle de spectacle du Centre de réadaptation psychosociale du domaine de Prières à Billiers (Morbihan) accueillera des artistes de renommées internationales pour deux spectacles.
Ces spectacles sont proposés par l’association les Harmonies de Billiers (Morbihan) et ont pour objectif de faire découvrir un large répertoire de la musique classique auprès de tous les publics du sud Bretagne et de promouvoir des musiciens émérites ainsi que de jeunes talents.
Maurice Ravel comme fil conducteur
Samedi 8 novembre, pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, Frédéric Lagarde explorera l’histoire de la musique du compositeur au jazz, dans le format original du concert conférence qui avait enthousiasmé les spectateurs lors des Harmonies du printemps. Pour illustrer ce chemin, ses œuvres seront présentées mais aussi des morceaux de François Couperin, Claude. Debussy et George Gershwin, mis en valeur par les interludes commentés de Frédéric Lagarde.
J’ai choisi comme fil conducteur les œuvres de Maurice Ravel pour faire écho aux nombreuses manifestations qui ont eu lieu dans le monde, cette année, pour fêter ce compositeur, ce que je propose c’est l’exploration des influences et interactions avec les artistes qui mènent d’un style à l’autre », explique le directeur artistique des Harmonies. Frédéric Lagarde est également un musicien éclectique, musicologue. Il aborde tous les répertoires, s’attachant notamment à mettre en lumière des auteurs méconnus et les créateurs de son temps.
Une soirée romantique
Dimanche 9 novembre, deux artistes Marc Coppey (violoncelliste) et Romano Pallottini (piano) seront sur scène pour une soirée romantique. Ils interpréteront des morceaux de Bach, Schumann, Faure, Debussy et Brahms. Marc Coppey est un soliste internationalement reconnu pour ses interprétations exceptionnelles et la vaste exploration de la musique de chambre. Il est considéré comme l’un des meilleurs violoncellistes au monde et sa réputation de chef d’orchestre ne cesse de grandir sur les podiums internationaux.
Romano Pallotini se produit, lui, régulièrement en récital, soliste avec orchestre ou en musique de chambre partout à travers le monde. Il a participé en plusieurs récitals à la première mondiale de l’intégrale de l’œuvre pour piano de Liszt au Grand Auditorium du Parco della musica de Roma organisé par l’American Liszt Society sous la direction de Michele Campanella. Il a par ailleurs occupé le poste de pianiste du Ballet de l’Opéra National de Paris. « J’ai laissé carte blanche aux musiciens pour le choix des artistes mais Claude Debussy fera le lien avec le spectacle de la veille », souligne Frédéric Lagarde.
Samedi 8 novembre 2025, à 17 h, concert conférence ; dimanche 9 novembre, à 17 h, Soirée romantique. Durée des spectacles, 1 h 15.
Billetterie sur le site internet lesharmonies.com/billetterie/ ou sur place, salle de spectacle du Domaine de prières. Tarifs : 20 €, par concert, 30 €, pour deux concerts et gratuit pour les moins de 18 ans.
