Un Festival des Harmonies qui ouvre des portes sur l’art et la création à Billiers
400 personnes sur 2 soirées
Découvrez ci-dessous l’article de Ouest-France paru le 10 novembre 2025.
Musique, histoire de la musique, peinture et exposition photo étaient au programme du Festival des Harmonies à Billiers. Un temps fort était une intervention sur l’histoire de la musique illustrée avec des interprétations au piano.
Rendez-vous artistique bisannuel au printemps et à l’automne à Billiers (Morbihan), le centre de réadaptation psychosocial de Billiers (CRPB) a accueilli le week-end des 8 et 9 novembre 2025, le Festival des Harmonies, au cœur du domaine de Prières, en mettant à disposition la salle de spectacle et la chapelle.
Maryvonne Hiance, présidente de l’association les Harmonies, a ouvert la première soirée et a rappelé l’objectif du festival : Ces soirées sont comme un mandala, avec la musique de Maurice Ravel au centre, et différentes portes à ouvrir. En premier lieu avec Frédéric Lagarde, directeur artistique des Harmonies, qui partagera avec nous ces connaissances en histoire de la musique. Le tout illustré par l’interprétation de différentes œuvres pour piano.
Une œuvre picturale créée par un artiste de Billiers
Une œuvre picturale a également été créée spécialement pour le concert par Jean-François Hiance, artiste de Billiers. Elle résonne tout particulièrement avec l’œuvre de Maurice Ravel, Gaspard de la Nuit, dont Frédéric interprète Ondine. Et enfin, une troisième porte avec l’exposition photos proposée (Henri Timsit, Philippe Thomas et Christian Couillandre) par l’association C-PIA qui met en scène les musiciens à travers nos différents rendez-vous musicaux.
Samedi 8 novembre, en fin d’après midi, Frédéric Lagarde a interprété des œuvres de F.Couperin, M.Ravel G.Gershwin et illustré ces œuvres par des lectures, des anecdotes, des rappels historiques pour proposer aux spectateurs une compréhension de l’évolution musicale et soulignant ainsi l’art est en prise directe avec la société, les artistes perçoivent l’air de temps et savent le traduire dans leur art.
Un tonnerre d’applaudissements pour les musiciens
Dimanche 9 novembre, Marc Coppey, violoncelliste, et Romano Pallottini, pianiste, ont joué une heure et demie devant plus 170 personnes des œuvres du répertoire romantique. Artistes de renommée internationale, ils ont interprété certaines œuvres en soliste puis se sont retrouvés ensemble pour le plaisir du public qui leur a réservé une standing ovation en remerciement de leur prestation.
Les moments musicaux des précédentes éditions des Harmonies saisis par des photographes de l’association C-PIA étaient présentés à la chapelle du Domaine de Prières.
